DESSINS
Démarche
Les lignes et les espaces se déploient et s'agencent, pour construire une réalité à la fois familière et lointaine. En dépit de son apparente abstraction, le dessin ainsi né évoque un paysage, suspendu entre l'obstination, le rêve et le souvenir.
J'ai des automatismes gestuels issus de la pratique du dessin d'observation, et j'aime détailler la composition de fragments de paysages. De ces deux modes d'expression surgit une imagerie singulière, composée de formes qui communiquent, par leurs rythmes, leurs répétitions, leurs ruptures, et de motifs issus d'un souvenir - forcément inexact - de paysage. Ainsi apparaît l'idée de défaillance de la mémoire visuelle comme expérience sensorielle.
Contrairement à mon travail de peinture, ici, l’absence de couleur permet de se concentrer sur l’interprétation. Si ma peinture est résolument abstraite, mes dessins sont simplement non-figuratifs. Chacun peut déchiffrer ce paysage en construction, à la fois intime et universel ; y trouver, peut-être, un souvenir visuel, et y lire, certainement, sa propre géographie.
Grands formats
Petits formats

Assemblages
Entre deux
Série en cours de création
Entre deux techniques, sans se revendiquer exclusivement de l'une ou de l'autre, ces travaux explorent la fluidité des formes peintes alliée à la précision des lignes dessinées. Chaque élément a son rôle à jouer, le plus intéressant étant qu'il s'installe de manière incertaine.
Dans ce processus de création, je sais ce que je ne fais pas : ni une peinture, ni un dessin. Du moins, pas d'un bout à l'autre. Alors, passer d'une technique — et d'un état d'esprit — à l'autre en me laissant guider par la simple intention de créer une relation entre mes outils, la surface sur laquelle j'agis et l'espace environnant, devient mon unique visée. L'absence de sujet figé d'une part, et de nécessité de détachement véritable du réel d'autre part, ouvrent de nouvelles possibilités, que j'explore actuellement pour venir enrichir cette série naissante.
Incarner ce moment de bascule et de lien entre deux mondes est l'affirmation d’une nouvelle forme d’existence.















