INSTALLATION





For Sonali
Acrylique, stylo bille et crayon sur polycarbonate, structure métallique - 190x90 cm, 2025
Photos : ©Javabe et Amandine Facquer
For Sonali montre l’histoire d’une peinture, de son éclosion jusqu’à sa présentation. Suspendue en l’air, elle n’est pas seulement une surface à regarder, mais un objet à interroger. Elle propose tout d’abord un déplacement, étant lisible des deux côtés, puis un questionnement : quelle place donner aux étapes de création ? Le “brouillon” peut-il être élevé au même rang que celui de la peinture finie, quand il est tout autant visible, et quand chaque face permet une compréhension éclairée de l’autre ?
Au recto, la peinture se déploie sur fond transparent, traversée par une lumière constamment changeante. Avoir peint sur “du vide” donne la possibilité de voir sa perception dérangée - les ombres inventant de nouvelles traces, la lumière effaçant des espaces -, mais surtout le choix de découvrir, de l’autre côté, la recherche créative, avec tout ce que ce parti-pris pourrait comporter de curiosité indiscrète, de léger malaise ou de possible déception.
Au verso donc, une danse inversée, la construction de la peinture, brute et honnête. Tout le processus de création est visible, et avec lui, les maladresses, les repentirs, les incertitudes. Ce qu’on découvre ici redéfinit ce qu’on vient de saisir de l’autre côté. Les éléments jusque-là cachés, recouverts ou transformés, ressurgissent au premier plan. La transparence expose.
Ce que l’un des côtés énonce, l’autre le prolonge. Lorsqu’on ne perçoit plus le recto uniquement comme un aboutissement du verso, ou le verso comme une explication du recto, il devient alors possible de comprendre cette peinture-objet dans sa globalité, avec deux faces assemblées en une entité infiniment mouvante.
Peinture conçue et réalisée pour l'exposition Floraisons (Galerie Jean des Montagnes, Bard-le-Régulier, 2025)